La musique festive : un genre à part.

Les bandas et autres orchestres de rue, représentent à eux seuls l’authenticité des fêtes du Sud-Ouest. Ces mélodies, sont à coup sûr synonymes de chantonnement et de danse, plus ou moins timide, d’un auditoire itinérant.

Ces chansons, nous les connaissons tous : le célèbre Paquito et son ami “le verre à ballon” ne sont plus à présenter. Chaque chant a son moment de gloire, les Pèlerins de Navarre et leur périple de “Pampelune jusqu’à Bayonne” ainsi que les “bleus et blancs de l’aviron Bayonnais” du Pena baiona Vino Griego sont les joailliers de la catégorie. Puis il y a les nouveaux, la “Giga Gigue” des fantasques James Bond de Bayonne, qui sont eux plus discrets, mais pas moins exubérants.

Nous nous sommes tous surpris plus d’une fois à chantonner -ou hurler à tue-tête, pour les plus téméraires- ces chants devenus classiques et transgénérationnels.

Mais pourquoi la musique est elle incontournable pendant les fêtes ?

“Le verre à ballon doit sûrement y être pour quelque chose” vous diriez-vous. Certainement. Mais la convivialité des fêtes et l’esprit qui s’en dégage appellent au lâcher-prise. L’été, les amis, les copains d’avant que l’on croise, favorisent cette bonne humeur et l’engouement que chacun veut retrouver le temps de quelques jours.

C’est aussi une marque culturelle, qui avec le temps donnent le “La” aux festivités.

Imaginons les fêtes sans musique. Que nous reste-il ? Une foule de personne déambulant dans les villes de blanc et de rouge, trinquant autour d’un verre. Des temps forts ça et là au quatre coins de la ville. Si ce n’est la tenue, rien ne démarque avec une semaine traditionnelle d’été.

La musique rythme chacune des fêtes, des plus grandes comme Pampelune ou Bayonne, jusqu’aux petites fêtes de villages. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux talents, venu de loin ou de près et de partager avec eux des moments à célébrer.

Musique et festivités sont indissociables. Tant que la musique résonnera dans les rues des villes, les fêtes du Sud-Ouest peuvent s’assurer un avenir serein.

Radio Sud-Ouest vous accompagne dès la rentrée pour vous faire vivre les fêtes chaque jour de l’année.