La petite histoire commence avec Manex, tout jeune diplômé d’école de cinéma de Paris et alors à la tête du label basque Agorila. Au volant de sa voiture, son tout premier téléphone -qu’il décrit “à la fois neuf, énorme et incassable”- sonne. Il répond, un certain Etienne Chatiliez demande à lui parler. Il ne se doute pas encore de l’incroyable rencontre qu’il s’apprête à avoir.
Sa tête se rappelle alors les longs-métrages “Tatie Danielle” et “La vie est un long fleuve tranquille”. Pourquoi le réalisateur de ces désormais “classiques” voudrait lui parler ?
Il pense à un mauvais coup de ses copains qui blaguent sur son récent passé de cinéaste et raccroche.
L’appareil se remet à sonner, Etienne rappelle et explique son projet : « je vous assure, je suis vraiment Etienne Chatiliez ».
Actuellement en tournage dans le Gers pour son prochain film : « Le bonheur est dans le pré », il a entendu “Los Miuras” de Fernando Penella, sur le stand du marché de Vic-Fezensac (où il tourne une scène) et l’imagine déjà comme bande originale.
Pris de court, Manex lui fait parvenir l’album “Toros y Toreros en Sevilla” interprété par “Soria 9” dirigé par Abel Moreno, où figure le morceaux qui deviendra les futurs génériques et servira aussi à la promotion du film.
Il demande en échange le script du film. Eddy Mitchell, Michel Serrault, Sabine Azéma et Carmen Maura sont en têtes d’affiche. Il note également l’apparition de Joël et Eric Cantona (pour son premier rôle au cinéma). Il s’agit définitivement d’un film à gros budget, l’affaire est sérieuse.
Après écoute du disque, le réalisateur choisira deux morceaux complémentaires : “Nerva” de Manuel Rojas et son célèbre solo de trompette et l’incontournable “Paquito Chocolatero” de Gustavo Pascual Falco.
Le film fera en 1995 plus de quatre millions d’entrées dans les salles de cinéma, et l’on félicitera Manex pour cette composition qui embrasse à merveille le film. Ironique quand l’on sait que le morceaux a été édité une dizaine d’année avant le début du projet. Une excellente musique pour un bon foie du Gers et beaucoup de bonheur.